Boulette de Facebook: un aperçu des changements à venir

Boulette de Facebook: un aperçu des changements à venir

Si l’on s’en fie aux dires de Mashable, ce serait par erreur que Facebook a dévoilé, ce soir, un aperçu des changements à venir accompagné d’une belle perturbation de la plateforme. Cette hypothèse a d’ailleurs été validée avec ce tweet envoyé par Facebook: “Also, some internal prototypes were exposed to people and resulted in us disabling the site briefly. It’s now back to normal”. Et si ces nouveautés ont été disponibles à peine une heure, ça a été bien assez pour faire quelques découvertes et prendre quelques screenshots.

Les pages officielles


C’est certainement là que les changements les plus importants ont été fait. L’ergonomie a complétement été repensée pour se rapprocher de l’ergonomie des profils et de Facebook Places, une évolution logique de Facebook qui va ainsi uniformiser son ergonomie. Les onglets sont relégués dans la colonne de gauche, sous la photo de profil, ce qui n’a rien de surprenant quand on sait que 99.5% des intéractions avec les pages officielles se font via le newsfeed de l’utilisateur. Un bouton Login as Page est apparu, il permettra aux administrateurs de pages de changer de compte, pouvant ainsi prendre part à la discussion sous leur identité ou en tant qu’administrateur. Au niveau de la publication, c’est le services Questions qui fait son apparition, laissant présager une intégration plus importante de ce nouveau service sur la plateforme. Reste à voir comment celui-ci va s’intégrer dans les pages, et comment en tant qu’administrateurs nous pourront en tirer profit. Autre nouveauté qui devrait ravir plus d’un administrateur et dont l’absence jusque là était surprenante: les administrateurs de pages seront enfin notifiés des nouvelles activités qui ont lieu sur leurs pages en temps réel! Après avoir récemment modifié les dimensions maximales des landing page, elles pourraient prochainement disparaître comme indiqué chez Socialz.fr, un changement à mon avis regrettable quand on connait leurs possibilités. Encore une fois, Facebook indique ne pas avoir l’intention de faire ses modifications dans un futur proche, et certainement pas sans préparer les administrateurs des pages:

While we are always experimenting with new features internally we are not making changes to Pages right now. Organizations invest a lot of time on their Facebook Pages because millions of people find them useful everyday. We remain committed to providing ways for Page owners to customize and control the experience on their Page. If we do make changes, we will provide partners with advance notice.

Un nouvel affichage pour les photos


C’est en cliquant par hasard sur une photo que j’ai découvert que de ce côté là également du changement était à prévoir, avec un affichage plus grand des photos et une nouvelle navigation dans les galeries qui apparaissent en pop-up. Egalement à noter, l’apparition d’un lien pour « Télécharger des photos ».

Memories


Certains utilisateurs (pas moi) on également eu l’occasion de naviguer dans une toute nouvelle section de la plateforme, Memories, qui permettrait de naviguer temporellement dans le contenu (statuts, photos, nouveaux amis, événements…) et d’ainsi redécouvrir notre activité sur le site, année après année. Une nouveauté qui, sans rien révolutionner, semble assez intéressante pour se replonger dans toutes nos intéractions et notre évolution au travers d’archives qui se remplissent de poussière dans les tréfonds de comptes ouverts il y a bien des années.

Pas mal de nouveautés au programme donc pour Facebook, avec semble-t-il la volonté d’uniformiser la plateforme, d’intégrer pleinement Questions, et d’optimiser la navigation dans le contenu, tant au niveau des photos que des archives. Ne reste plus qu’à attendre les annonces officielles… ou une nouvelle « bourde »!



Sur le même sujet:

  1. Facebook Supprime les Landing Pages Sans Sommation
  2. Officiel: Facebook Modifie les Dimensions des Onglets Personnalisés



Tags Posté sous Actualité, Facebook by Elie_P

8 Commentaires. Et le vôtre?


Prenez la parole!

Name Votre message:
Email Site Web [NoFollow Free, c'est cadeau] * Je sais que vous avez quelque chose à dire

Comments links could be nofollow free.