Facebook : Anatomie du Statut Idéal

Facebook : Anatomie du Statut Idéal

Si vous avez décidé d’investir du temps et du budget sur Facebook, vous voulez certainement donner le maximum de visibilité au contenu que vous allez partager, voir créer pour votre communauté. Il est pour cela primordial de comprendre comment Facebook distribue vos publications et de prendre en compte ces variables pour chacune d’entre-elles. Et si fondamentalement il sera toujours plus facile de générer de l’intéraction et des réactions sur un contenu qui va retenir l’attention de votre audience, vous pouvez également optmiser vos statuts en travaillant, en plus du fond, la forme de votre publication.

Objectif Top News

Vous aurez beau mutiliplier les efforts pour habiller votre page Facebook des plus beaux onglets personnalisés, bien rares sont ceux qui les verront. En effet, 99.5% des intéractions entre une page et ses abonnés se font dans le fil de nouvelles (newsfeed) de ses derniers. Votre objectif est donc d’optimiser vos chances d’y être vu par vos fans, Facebook utilisant depuis toujours un algorithme, le EdgeRank, pour filtrer ce qui va s’y retrouver. Impossible donc d’animer une page Facebook sans comprendre cet algorithme.

L’Edgerank de Facebook, c’est l’affichage de certaines publications jugées pertinentes pour votre fil de nouvelles en fonction de 3 critères:

  • Le score d’affinité: basé sur le nombre des intéractions entre un utilisateur et le créateur du contenu (qu’il s’agisse d’un profil ou d’une page). Vous retrouverez donc régulièrement les mises à jour d’une page sur laquelle vous commentez ou “aimez” régulièrement que sur une page que vous n’avez pas visité depuis des mois.
  • Le poids des publications: il dépend du format du contenu et de sa popularité. Si plusieurs de vos amis ont commenté le même statut, il aura ainsi plus de chances de vous être proposé.
  • Le temps: le poids d’une publication sera décroissant avec le temps.

Le Edgerank un peu plus en détail chez TechCrunch et Locita.

Maintenant que vous connaissez les rouages du Edgerank, chacune de vos publications devra être réfléchie en conséquence, avec comme objectif d’afficher votre contenu au maximum de vos adeptes.

Pour publier le statut idéal

Ciblez votre audience

Si vous avez une audience internationale, vous augmenterez le poids de vos publications en les filtrant par pays ou par langue, et en proposant un contenu plus personnalisé. Cela permettrait par exemple à Air France d’éviter de ne s’adresser qu’à une partie de ses membres pour certaines publications (et ainsi de leur faire perdre du poids et de l’affinité dans le Edgerank), et dans publier certaines dans 2 langues, surtout maintenant qu’on sait que…

Restez concis

Les statuts de moins de 80 caractères ont un taux d’engagement 23 fois supérieur aux statuts de plus de 80 caractères. Paradoxalement, 81% des statuts publiés sur Facebook font plus de 80 caractères.. Évitez donc les statuts à rallonge et soyez direct.

Attachez du contenu multimédia

Ajoutez du contenu à vos statuts leur donnera plus de poids. Pensez en plus à varier le type de conteu. Le EdgeRank privilégiera les contenus internes à Facebook (photos, vidéos…) aux liens externes, faîtes donc en sorte de joindre une photo à un statut qui aurait pourtant pu s’en passer. Quand aux liens externes, assurez-vous d’optimiser leur affichage en vous assurant d’y faire figurer un thumbnail et éventeullement de retravailler le titre ou la description (simplement en cliquant dessus). Vous augmenterez le nombre de clics sur un lien en le faisant apparaitre textuellement à la fin de votre statut, en privilégiant une url complète aux url raccourcies.

Encouragez l’intéraction

Un grand nombre d’intéractions sur un statut va le propulser dans les top news, qui vont lui donner encore plus de visibilité. Rentrez dans ce cercle virtueux en allant chercher les intéractions. Comment? Posez des questions dans vos statuts, faîtes des sondages, demandez leurs avis et réactions à vos adeptes, demandez leur de finir une phrase… Soyez créactif! Deux exemples de ce que nous faisons avec Auto123 Racing:

Sachez quand poster

Le temps est une des 3 variables du EdgeRank, et vous voulez que votre statut prenne “du poids” rapidement après sa publication. Faîtes des tests pour comprendre quand votre audience est disponible et attentive. On sait également que les marques qui publient en dehors des heures de bureau ont un taux d’engagement 20 fois supérieur, et que les jeudis, vendredis et samedis sont à privilégier. Les statuts publiés le matin ont également plus de visibilité. Une fréquence de publication de statuts trop importante est la principale cause de désabonnement des pages Facebook. D’après Social Bakers, la fréquence de publication idéale sur votre page est de 5 à 10 publications par semaine pour une marque, et jusque 10 fois plus pour une page traitant d’actualité.

Participez

Vous le savez, générer des réactions sur Facebook n’est pas toujours aisé, surtout quand on administre pas la page d’une marque célébre avec plusieurs centaines de milliers de fans. Le commentaire de l’un d’entre eux, si durement gagné, à une grande valeur. Surveillez les commentaires laissés sur vos anciens statuts, relancer les conversations, poser des questions et répondez à celles que l’on vous pose. Vous accenturez l’affinité et l’intéraction avec votre communauté. Quand aux commentaires négatifs? Ne les supprimez surtout pas, et voyez en eux la plus belle des opportunités, celle de répondre à un client/prospect non satisfait et de pouvoir inverser son sentiment à votre égard.

Testez, analysez, recommencez

Si vous avez compris l’intérêt de considérer le EdgeRank dans ses publications, vous avez aussi compris que le nombre de fan n’est pas le signe du succès d’une page Facebook, mais bien l’engagement qui vous lie (et c’est Audi qui mène la danse).  Surveillez donc régulièrement les statistiques de votre page, sachez y interpréter les données (How To Measure Facebook Page Engagement) et réitérer les meilleures pratiques.

Ressources :

Free 64 Facebook content tips, an eBook
12 Tactics for Facebook Page Content
EdgeRank Checker

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Tags Posté sous Facebook by Elie_P

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