Facebook Supprime les Landing Pages Sans Sommation

Petite nouvelle, grande conséquence. Les landing pages personnalisées de Facebook faisaient depuis quelque temps le bonheur des marketeux qui regorgaient de créativité pour transformer ces onglets parfois en véritable mini-sites. C’est peut-être ce qui a motivé les développeurs de Facebook: supprimer l’attention générale sur ces pages personalisées pour la recentrer sur leur plateforme. Problème: il ne s’agit pas là d’une annonce pour un changement à venir, mais d’un fait. Depuis cette après-midi et sans sommation, la possibilité de renvoyer les non-fans d’une page vers l’onglet de son choix a tout simplement disparue. Une modification d’une telle importance, et une communication aussi négligée me mettent hors de moi, et ce sont de nombreuses stratégies qui vont être à revoir. Seule possibilité pour continuer d’utiliser cette fonctionnalité: avoir une page de plus de 10 000 adeptes et/ou dépenser un gros montant en publicité sur Facebook, les deux allant souvent de pair. Business is business. Voilà la seule communication officielle, à l’heure actuelle, des développeurs:

Une nouvelle qui accompagne l’autre grosse nouvelle du jour: Twitter qui, sans annonce officielle, déclare la guerre au traditionnel RT en le désindexant, doucement mais sûrement, des outils de recherche comme c’est très bien expliqué dans cet article.

MISES À JOUR !


Hier à 19h (Montréal > 01h en France), la nouvelle était publiée sur la page Facebook de Social Media Examiner par Mike Stelzner, éditeur en chef du site. Un lien dans le statut renvoie vers le post du forum des développeurs Facebook affiché ci-dessus, où l’information est claire: plus de landing page sur Facebook sauf sous conditions. Aucun bug temporaire n’est évoqué. Quelques minutes plus tard, c’est le site All Facebook qui reprend l’information. Étant moi-même administrateur de nombreuses pages professionnelles sur Facebook, la majorité ayant des landing pages personalisées, j’ai bien sûr était vérifier l’information: impossible de renvoyer les non-adeptes sur un onglet personnalisé, et ce pour TOUTES mes pages. J’ai donc considéré que l’information était solide.  Ce matin à 7h (Montréal toujours), il semblerait que Facebook ait fait machine arrière, puisque toutes mes landing pages fonctionnent à nouveau comme si rien n’avait changé, et il semble que ce soit le cas pour vous aussi.

Je cherche plus d’informations, si vous en avez, je vous invite à la partager dans les commentaires. J’ai ce soir une conférence sur Facebook avec Mari Smith (à l’origine de l’information), je tenterai de lui poser la question. L’impact d’un tel changement n’étant pas mince, le flou de Facebook sur cette information est incompréhensible…

09:36
via la page Social Media Examiner Facebook

« Social Media Examiner UPDATE: Facebook seemed to have backtracked on custom landing tabs for pages. I think your loud & clear voice of opposition made a difference. At least for now things are back to normal… »

10:00
via @kriisiis sur Twitter

« J’ai un démenti officiel de Facebook : les Landing-Pages ne disparaitrons pas pour les Fan-Pages de moins de 10.000 Fans. » // Alors que c’est-il passé hier??

12:00
via All Facebook

All Facebook publie un article intitulé « Il semblerait que Facebook ait fait machine arrière dans la limitation des landing pages » [traduction]. Le site confirme les modifications faites hier soir dans le silence, la retour en arrière effectué dans la nuit (sous les pressions des administrateurs de page?) et n’a aucun retour aux questions qu’ils a posé directement À Facebook. Le site, référence dans l’actualité de Facebook, se dit également surpris par cette initiative, et surtout le silence radio qui s’ensuit

Facebook’s motivation behind the change wasn’t exactly clear, however we speculated that it was to reduce spam and potentially increase revenue. For Facebook to make such a significant change without any formal notice, aside from an update to the developer forum, is pretty significant. At this point Facebook appears to have gone back to the original settings, enabling anybody to set a custom tab as the landing tab, however we’ll have to wait to hear back from Facebook to confirm that this change is permanent.



Sur le même sujet:

  1. Landing Page Facebook: des exemples?
  2. Officiel: Facebook Modifie les Dimensions des Onglets Personnalisés
  3. Passez votre Page Facebook au Niveau Supérieur
  4. Page Facebook: Comment Rendre du Contenu Accessible Uniquement à vos Fans?
  5. Boulette de Facebook: un aperçu des changements à venir



Tags Posté sous Actualité, Facebook by Elie_P

20 Commentaires. Et le vôtre?


Prenez la parole!

Name Votre message:
Email Site Web [NoFollow Free, c'est cadeau] * Je sais que vous avez quelque chose à dire

Comments links could be nofollow free.