Le Bouton Facebook Like Contre-Attaque

Le Bouton Facebook Like Contre-Attaque

En avril 2010, Facebook lance son bouton Like officiel, qui se déploie à une vitesse fulgurante sur le web. Vous connaissez le principe, tout comme pour le bouton Share jusque là utilisé, les internautes peuvent alors « aimer » du contenu sur le web, information publiée sur leur profil Facebook incluant un lien vers la page en question.

Dans le cadre de mon travail, j’ai d’abord logiquement pensé suivre cette migration vers l’intégration du bouton Like officiel et donc remplacer le bouton Share sur Auto123.com, l’utilisation d’un plugin officiel étant en général préférable. Et pourtant, je me suis ravisé après un constat pourtant évident, mais dont personne ou presque n’a parlé: la forme du lien généré dans votre profil lorsque vous cliquez sur J’aime. Le bouton Share publiait un lien complet, avec titre, un thumbnail, une description et la possibilité de commenter ce lien. Le bouton Like officiel générait lui un simple lien textuel, relégué au second plan sur votre profil Facebook. En plus d’être bien plus attrayant, le bouton Share offrait donc plus de visibilité au contenu du site que son supposé bourreau. En février dernier, ce constat est confirmé par une étude de Momentus Media. Résultat: le bouton Share est 23 fois plus efficace que le bouton Like pour générer du trafic, pour toutes les raisons qui m’avaient décidé à ne pas sauter le pas pour Auto123.com.

Affichage d’un lien partagé avec le bouton Share:

Affichage du même lien partagé avec le bouton Like:

Simple coïncidence, ou remise en question de Facebook qui voit dans la publication de ces statistiques un possible ralentissement au développement de son plugin social sur le web, le bouton Like contre-attaque aujourd’hui en anéantissant l’avantage collossal que le bouton Share avait sur lui. Comment? Tout simplement en publiant désormais un lien prenant exactement la même forme que celui généré par le bouton Share, redonnant ainsi plus de visibilité au contenu « aimé ». Une adaptation logique et intelligente de la part de Facebook, et pourtant incomplète car le bouton Like ne permet toujours pas d’ajouter son propre commentaire au lien partagé avec ses amis. Mais nul doute que cela n’est qu’une question de temps…

Merci à @BBBarze pour l’info.
Images: Mementus Media



Sur le même sujet:

  1. Twitter Lance son Bouton « Tweet » Officiel
  2. Facebook Supprime les Landing Pages Sans Sommation
  3. Boulette de Facebook: un aperçu des changements à venir



Tags Posté sous Actualité, Facebook by Elie_P

3 Commentaires. Et le vôtre?


Prenez la parole!

Name Votre message:
Email Site Web [NoFollow Free, c'est cadeau] * Je sais que vous avez quelque chose à dire

Comments links could be nofollow free.