Guide des premiers pas: ce qu’il faut savoir pour se lancer et optimiser sa présence sur Twitter

Guide des premiers pas: ce qu’il faut savoir pour se lancer et optimiser sa présence sur Twitter

A la date où je rédige cet article, Twitter n’est plus un mystère pour grand monde, quoi que. Dans le panorama des réseaux sociaux, et avec une communauté impressionnante (qu’il faut cependant relativiser), le service a su rapidement se rendre indispensable dans les stratégies de communication 2.0. La célèbre question posée par Twitter, « what are you doing ? », ne reflète plus les usages de sa communauté. Elle à d’ailleurs été supprimée avec la dernière mise à jour de la page d’accueil, au profit d’un outil de recherche. Aujourd’hui, Twitter est devenu un formidable outil de veille, un instrument puissant de connexion aux individus et le lieu idéal pour bâtir une communauté auprès de qui il vous sera possible de communiquer instantanément.

Même si vous partez avec un peu de retard, il n’est pas trop tard pour rejoindre la communauté et en tirer des bénéfices. Il m’arrive également régulièrement de faire face à des profils à fort potentiel et pourtant non-optimisés, ce qui est vraiment dommageable au vu de l’investissement que Twitter vous demandera.

Vocabulaire de base

-Les followers sont les gens qui suivent vos mises à jour.
-Un message correspond à un tweet. Il ne peux pas excéder 140 caractères.
-Si vous souhaitez répondre ou vous adresser à quelqu’un, il vous faut faire précéder son nom d’utilisateur d’un “@”. Exemple: @Elie_P …
-Le RT correspond au forward des courriels. Si vous souhaitez partager le tweet d’un de vos followers, utilisez-le sans oublier de citer la source. Vous pouvez faire précéder votre RT d’une remarque personnelle. Exemple: Huge! RT @Elie_P nouvel article sur webketing.fr.
-Le DM correspond au Direct Message. Un DM ne sera visible que par son destinataire et ne sera pas visible sur votre page. Pour envoyer un DM, utilisez DM puis @nomdudestinataire. Exemple: DM @Elie_P Hello…
-Le # représente un sujet. Il est à placer devant les noms de marque, de personnalité ou autres sujets susceptibles d’être recherchés par les utilisateurs de twitter. Exemple: Le nouveau portail de #Addidas encore plus intéractif.
-Le #followfriday est une pratique de recommandation. Tous les vendredi, vous pouvez recommander à vos followers de suivre des comptes qui, selon vous, peuvent les intéresser. Exemple: #followfriday @Elie_P @fbrahimi @stagueve .
-Les tweets étant limités à 140 caractères, il est nécessaire de raccourcir les url qu’on y insère. Il existe pour cela de nombreux url shortner, comme bit.ly.

Voilà pour ce qui est du vocabulaire de base, reste que la communauté est très créative et les termes utilisés florissants. Si l’un d’eux vous échappe, vous pouvez toujours vous rendre sur Twittonary.

Qu’est-ce que Twitter et pourquoi s’inscrire ?

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Twitter est un service de micro-blogging qui vous permet d’envoyer instantanément des messages – des tweets – de 140 caractères maximum auprès de vos followers, internautes intéressés par ce que vous avez à dire. C’est en suivant vous aussi d’autres profils que vous pourrez voir leurs mises à jour. Le principe de la plateforme aussi simple que sa définition est succincte, pourtant optimiser sa pratique et en comprendre tous les intérêts n’est pas si évident.

Vous vous demander peut-être quel intérêt le micro-blogging et des messages de 140 caractères peuvent avoir pour votre entreprise? Et pourtant, les réponses sont nombreuses:


-Communication:
C’est bien là l’intérêt de Twitter, vous permettre de communiquer auprès de votre public, des gens qui vous ont sélectionné en opt-in (mettons de côté ici les spams et autre « followers qui vous follow « uniquement dans le but d’un follow back » et qui n’ont pas grand intérêt). C’est l’occasion parfait pour adpoter un ton moins corporate et de prendre part au dialogue.
-(Personnal) Branding: qu’il s’agisse de vous ou de votre entreprise, Twitter vous permet un travail d’image auprès d’un large public. Être actif sur la plateforme est aujourd’hui le passage obligé pour se forger une identité virtuelle, construire votre personnalité en ligne et être disponible, au plus proche de votre communauté.
-Veille: Twitter est l’outil le plus réactif pour effectuer une veille permanente et instantanée sur ce que vos clients disent de vous, de vos produit, ou encore être à l’écoute du marché et de vos concurrents.
-Communauté: Vous ne disposez peut-être d’aucune communauté virtuelle. Twitter est l’outil idéal pour construire autour de votre identité virtuelle une communauté de fidèles, que vous pourrez informer et avec qui vous pourrez partager.
-Traffic et promotion: La possibilité d’insérer des liens dans vos tweets vous permet de générer du trafic vers votre site web, reste à ne pas tranformer son fil d’actualité en flux rss… Twitter vous permet également de promouvoir vos services ou vos produits, et est un relai idéal pour vos campagnes de communication, concours…
-Feedback et SAV: Avec twitter, vous pourrez suivre en instantanée les retours de vos clients sur vos produits, qu’il soit positifs ou négatifs, et par la même occasion leur répondre. Certains outils vous permettent même de calculer l’aura de votre marque au sein de la communauté Twitter. Certaines société vont même jusqu’à assurer leur Service Après Vente sur Twitter, bénéficiant ainsi de la réactivité offerte par la plateforme.

Bien s’inscrire sur Twitter

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L’inscription sur Twitter ne vous prendra que quelques minutes. Rendez-vous sur twitter.com et cliquez sur Sign Up Now. Ne vous reste plus qu’à rentrer les informations de votre profil:

-Full name et Username: Si vous étiez un utilisateurs classique, il aurait été indispensable de distinguer les 2. Le premier permettant à vos connaissances de vous retrouver, le deuxième étant votre identifiant virtuel. Dans le cadre d’un compte commercial, les deux champs peuvent être identiques et reprendre le nom de votre société. Remplissez les champs e-mail et captcha puis cliquez sur Create Account.
-See if your friends are on Twitter: L’étape suivante que vous propose Twitter et de retrouver parmi vos contacts de messageries ceux qui utilisent le service. Ne vous privez pas de cet outil qui permet de s’assurer quelques followers pour le début de votre aventure… Juste après Twitter vous propose de follower certains compte, qui n’auront probablement aucun intérêt pour vous. Vous pouvez sauter cette étape.
-What are you doing?: La célèbre question est là, et c’est à vous qu’on la pose. Mais avant d’y répondre, faîte un petit détour par la création de votre profil, en cliquant sur Settings. C’est ici que mes conseils pour maximiser vos chances de réussite sur Twitter commencent…

Conseils pour un usage optimisé et la réussite de vos objectifs

-Personnalisez et complétez votre profil: Indiquez l’url de votre site internet et remplissez votre bio avec attention, en tachant d’être à la fois informatif, incitatif et original (en 140 caractères maxi!). Indiquez votre location, ce qui vous permettra d’être géolocalisé, ce qui s’avèrera très utile pour le local marketing. Ne protégez pas vos tweets, cela serait un frein à votre croissance sur la plateforme, et vous voulez que vos tweets soient lus par le plus de personnes.
-Ajoutez une photo de profil: Il faut que les utilisateurs puissent vous identifier facilement et vous reconnaître, il est donc primordiale d’ajouter une photo (idéalement votre logo) à votre profil en prenant en considération la taille (réduite) d’affichage. Un profil sans photo n’incitera pas les gens à vous suivre et à échanger avec vous, bien au contraire.
-Personnaliser votre background: Twitter vous propose une dizaine de background différent pour votre profil, mais vous ne pouvez certainement pas vous en contenter pour votre société. Créez un background en rapport avec votre activité, dans lequel vous pourrez même intégrer votre logo. Je vous déconseille toutefois de faire comme bon nombre d’utilisateur, et d’intégrer des liens vers vos autres profils sociaux… Il est impossible de rendre ces liens cliquables, et cela perturbe l’utilisateur lambda. Contentez-vous d’images et d’un design attrayant. De nombreux tutoriaux sont disponibles pour la personnalisation des backgrounds, comme ici ou ici.
-Faite la promotion de votre compte: Il s’agit là du conseil le plus évident, et pourtant beaucoup passent à côté et se ferme des portes d’entrée vers leur profil. Affichez l’adresse de votre profil twitter partout où vous en avez l’occasion (autres réseaux sociaux…), et en priorité sur votre site. Au mieux, insérer un widget Twitter (que vous trouverez en cliquant sur Goodies en bas de page) sur votre site.
-Partagez, échangez: L’interaction est la condition sinequanone à votre réussite sur Twitter, les échanges avec la communauté. Ne vous contenter pas de twitter les nouveaux articles de vos blogs, ou les seuls lancement de vos produits… Twitter n’est pas à propos d’autopromotion, pas seulement en tout cas. Tweetez des réfléxions, posez des questions à vos followers, retwittez les messages intéressants et répondez aux questions que l’on vous pose, linkez des sites intéressants pour votre communauté. Bref, soyez intéressant et distrayant. Pensez bien qu’à chaque fois qu’un utilisateurs vous répondra ou vous retwittera, votre pseudo apparaitra chez tous ses followers. C’est comme cela que vous allez promouvoir votre compte, et (entre autre) chercher de nouveaux followers.
-Soyez régulier: avec Twitter, pas question d’être sporadique. Essayez de twitter tous les jours, et tout au long de la journée.
-Utilisez des outils: Vous ne pourrez pas, surtout pour un compte d’entreprise ou pour gérer plusieurs comptes, pas vous contenter de la page twitter pour gérer votre activité. Préférez utiliser des outils mieux adaptés…

Oubliez…

-Les services qui vous promettent xxx nombre de followers.
-Les services comme HummingBird (j’en parlerai très bientôt dans un article), tout juste bon à vous faire passer pour un spammer et à polluer votre base.
-L’auto-follow de tous vos nouveaux followers.
-D’attendre d’avoir 10.000 followers sans faire d’efforts.
-De protéger vos updates, sauf si vous ne twittez que pour votre Tatie Danielle.
-De follower tout le monde, et n’importe quoi.
-Essayer de suivre tout ce qui se dit, vous n’y arriverai tout simplement pas. Regroupez plutôt les comptes que vous suivez dans des groupes.

Quelques outils parmis tant d’autres

-Contrôlez votre compte: pour toute utilisation professionnelle de twitter, il vous faudra télécharger un logiciel de gestion. Ils sont plusieurs à se partager le marché, les principaux étant Seesmic, TweetDeck, Hootsuite ou encore Twhirl. Ils proposent tous un contenu relativement identique, à quelques options près. J’utilise pour ma part Seesmic, reste à vous faire votre avis sur chacun d’entre eux et à adopter celui qui correspond le plus à vos besoins. En générale, ces logiciels vous permettront de gérer plusieurs comptes, d’avoir un affichage multi-colonne personnalisé où vous pourrez classer vos followers ou faire de la veille sur des termes de recherche, de retwitter, répondre ou encore follower plus simplement et rapidement. Un gain de temps considérable quand votre compte prendra de l’importance.
-Inscrivez-vous dans les annuaires: il existe de nombreux annuaires twitter, dans lesquel figurer vous permettra d’être trouvé par les utilisateurs, en fonction de vos centres d’intérêt. Le plus célébre d’entre eux est Wefollow, mais vous en trouverez de nombreux moins importants.
-Gérer ses followers: il existe également un grand nombre d’outils plus ou moins intéressants constamment développés pour twitter, qui vous permettront de gérer vos followers…. J’aurais l’occasion d’en parler dans de prochains articles dédiés sur ce blog. Vous trouverez des listes assez complètes ici ou encore .

Twitter est un outil communautaire puissant, qui ne cesse de croitre et qui vous offrira de toutes nouvelles méthodes de communication auprès de votre cible. En optimisant votre utilisation, vous pourrez bâtir une large communauté désireuse de suivre vos actualité, que vous pourrez joindre instantanément et avec laquelle vous pourrez interagir. Ne vous privez pas de ces opportunités et lancez-vous, vous serez surpris des possibilités qui s’ouvriront à vous!

Clefs de la réussite

  • Promotion de son profil
  • Implication
  • Échange, partage, interaction
  • Utilisation des bons outils

Retrouvez-moi sur twitter sous le pseudo @Elie_P !

Allez plus loin…

Cet article fait partie d’une série intitulée Guide des premiers pas, qui a pour objectif d’accompagner les entreprises et individus désirant se lancer dans l’aventure des réseaux sociaux. Ne manquez pas de vous inscrire au flux rss pour être à jour des derniers articles de webketing.fr, de partager cet article si il vous a été utile ou encore de nous faire part de vos questions/expériences/conseils dans les commentaires.



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