Facebook: vos fans ne reverront jamais votre page

Facebook: vos fans ne reverront jamais votre page

Ceux qui s’intéressent à l’administration de pages Facebook savent qu’on parle beaucoup de personnalisation des onglets et que les services proposant toutes sortes d’applications sont de plus en plus nombreux. Alors même que se pose de plus en plus le problème de la légitimité du site web face à une page Facebook complète, les administrateurs de pages, bien aidés par la simplicité de la plateforme, se laissent aller et transforment les leurs en véritable arbre de Noël, intégrant tout et n’importe quoi. Facebook, et les applications tierces comme Involver, vont effectivement vous permettre de faire de votre page un véritable site internet. Cela signifie-t-il que c’est une bonne idée? Bien au contraire! Pensez une seconde au nombre de pages auxquelles vous êtes abonnés. Avec les outils de suggestion et le développement des widgets, le nombre moyen de pages Liké par un membre de Facebook est en nette augmentation, fort à parier que vous soyez déjà fan de plus d’une centaine de pages. Maintenant, sur combien de ces pages êtes vous retourné une fois récemment? Aucune? Et bien c’est pareil pour tout le monde!

La réalité est simple, le seul moment où un de vos fans va effectivement voir votre page, c’est la fois où il cliquera sur le bouton « Like », lors de sa première visite. Ensuite, faites-vous une raison, il n’y remettra plus les pieds. Jeff Widman de chez Brand Glue a récemment mené une étude en se basant sur l’API de Facebook est la conclusion est sans appel: 99.5% des intéractions des fans sur une page (commentaires, « Like » sur un statut ou une photo..) se font via le News Feed, et en aucun cas directement depuis la page.

Inutile donc d’ajouter toujours plus d’onglets à vos pages. Certains services proposent des applications vraiment bien réalisées, mais à quoi bon les utiliser si personne ne les voit (ce que vous auriez pu savoir si vous aviez installé Google Analytics sur votre page!). Au contraire, concentrez votre effort sur votre landing page, car cette étude prouve bien que c’est LA page sur laquelle il faut s’attarder. Ayez une bonne incentive pour amener le visiteur à Liker votre page, faites un effort sur le design, intégrez-y une inscription à votre newsletter et directement le message que vous voulez faire passer.

Dernière leçon à tirer de cette étude: le succès de votre page ne dépend pas de vos onglets personnalisés ou des applications que vous pourrez ajouter, mais bien de la qualité de vos mises à jours. De la même manière, ce n’est pas le nombre de fans d’une page qui importe, mais bien le nombre de fans actifs. Il est donc primordial de remettre au centre de votre stratégie la partie « social » de Facebook, et non pas en faire un duplicata de votre site web. Et pour cela, nul autre qu’une personne comprennant les mécanismes de cette communication bilatérale ne devrait être en charge de l’animation de votre page. L’algorythme utilisé par Facebook pour sélectionner les mises à jours qui apparaitront dans votre news feed est complexe, et on estime que moins de 0.5% de tous les statuts émis par votre communauté vont s’afficher dans le top news feed. Tous vos efforts devraient donc se tourner, comme l’explique Jay Baer, vers l’augmentation progressive de ce .5%. Comment? Quelques pistes ont été ouvertes ici et , avec à chaque fois l’importance de créer du contenu intéressant, d’inviter vos fans à poster des feedback, de publier à la bonne fréquence et aux bons moments. Une chose est maintenant certaine, vous feriez mieux de concentrer vos efforts à créer le maximum d’interactivité avec votre communauté que de dépenser du temps et de l’argent dans une course aux onglets et aux applications. On vous aura prévenu!

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Tags Posté sous Facebook, Réseaux Sociaux by Elie_P

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