Fiat: présence sociale revendiquée

Fiat: présence sociale revendiquée

Nous avons été habitués, à chaque lancement de produit, véhicule, film… au lancement de mini-sites regorgeant de toujours plus d’imagination, et avec une intégration de plus en plus normalisée des réseaux sociaux. Reste que la présence sociale était majoritairement mise en avant pour de l’événementiel.

fiatontheweb

Pourtant depuis le milieu de l’été, avec le lancement du blog corporate Fiat on the Web (hébergé sous WordPress?!), la marque revendique clairement sa présence sur les réseaux et ne fait pas les choses à moitié. Tous les widgets sociaux s’y retrouvent: Facebook, Twitter, Youtube, Flickr, FriendFeed et encore Delicious.

L’idée d’incorporer ces widgets au sein d’un blog permet de dynamiser la page et d’en faire une génératrice de trafic plus informelle, c’est pour moi un point central idéal pour une stratégie sociale. Pour ce qui est des réseaux en eux-même, c’est pour moi sur Facebook que la marque est la mieux représentée. Bien que légèrement en retard et par conséquent non-propriétaire de la page fan la plus importante de Facebook (7600 vs 5000 fans), la page fan Fiat utilise intelligemment une fonctionnalité pas assez répandue, à savoir la possibilité de modifier la page d’arrivée de l’internaute sur la page fan. Ainsi en arrivant sur Fiat, vous ne faites pas face au désormais traditionnel mur (sur lequel vous vous rendrez de toute façon si vous êtes intéressé) mais sur une page personnalisée aux couleurs de la marque, avec message de bienvenue et promotion des autres réseaux sociaux. On trouve également sur la page un onglet MotoGPLive, une initiative engageante et fédératrice qui permet aux fans de la marque de se transformer le temps d’un grand prix en reporter/micro-blogger live pour Fiat. Rien de tel pour motiver l’inscription aux réseaux et se démarquer de ses concurrents, bien que l’opération manque de précision et de détails. Pour les autres réseaux, rien cependant de particulièrement original. A noter que Fiat on the Web ainsi que la présence officielle de la marque sur les réseaux sociaux est uniquement en Italien! Ce qui revient à se priver de l’adhésion et de l’interaction d’une bonne partie du monde, et limite l’impact de toute l’opération…

fiat-sur-facebook

L’initiative reste à souligner, et Fiat prend ici la direction que toutes les sociétés, même les plus réticentes, vont être amener à suivre. Les réseaux sociaux ne sont plus reservés à une élite geek, sont porteurs de résultats quantifiables, et doivent  être intégrés dans les stratégies marketing globales. Fiat semble venir à bout de la phase 1 de la socialisation d’une marque, à savoir une présence optimisée et personnalisée sur les réseaux, ainsi qu’une promotion croisée entre eux. Reste maintenant à développer ce réseau, à le controler, ainsi qu’à le dynamiser pour le faire vivre et en tirer des résultats. Affaire à suivre donc!



Sur le même sujet:

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Tags Posté sous Réseaux Sociaux by Elie_P

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