Organiser un Concours avec les Réseaux Sociaux

Organiser un Concours avec les Réseaux Sociaux

Les concours existent depuis toujours, mais leur organisation pouvait être fastidieuse. L’arrivée des réseaux sociaux a complétement changé la donne. Avec un budget minime, voir nul, il est désormais possible de toucher un large public, et surtout de générer une viralité qui multipliera les résultats. Reste à connaitre les quelques clefs du succès qui permettront à votre concours de sortir du lot. Voici donc quelques conseils qui sauront j’espère vous inspirer pour, vous aussi, vous lancer:

Pourquoi organiser un concours?

C’est évidemment la première question à vous poser, car l’organisation même de votre concours en dépendra. Et si vous n’aviez jamais envisagé d’organiser un concours, vous devriez. Pourquoi? Car les opportunités sont nombreuses, et l’une d’entre elle saura vous convaincre:

  • Générer l’enthousiasme de vos clients
  • Générer du traffic sur votre site web
  • Optimiser votre référencement
  • Travailler sur le branding de votre marque
  • Augmenter vos ventes
  • Augmenter votre communauté
  • Engager un échange avec vos prospects…

À toujours garder en tête

Dans les grandes lignes, pour mettre toute les chances de succès de votre côté, vous devrez garder en tête pendant tout le processus de mise place de votre concours que:

  • Votre lot, s’il n’est pas technologique (auquel cas vous devrez être au top de ce qui se fait – donc pas de minitel svp), doit parler directement à votre cible, allez chercher le « sentimental » chez votre niche.
  • La participation doit être simplifiée à l’extrême, oubliez les longs formulaires d’inscriptions.
  • Vous devez utiliser toutes les possibilités offertes par les réseaux sociaux pour le promouvoir. Gardez en tête l’effet domino, les actions de vos participants doivent se transformer en promotion de votre concours.

Comment mettre en place son concours et l’optimiser pour les réseaux sociaux?

Alors concrètement, comment mettre en place votre concours? Voici les principales étapes que vous pourrez suivre et décliner:

-Rédigez un article sur votre site/blog pour annoncer votre concours. Il doit être le centre névralgique de votre organisation. Celui-ci doit être clair et aller directement à l’essentiel. Commencez votre article par une catch phrase, puis expliquez les lots à gagner et le contexte. Ne soyez pas trop formel dans votre langage, un concours doit être fun. Faites des paragraphes courts et intégrez des visuels attractifs, comme dans cet exemple. Détaillez ensuite les prix, et passez aux méthodes de participation: encore une fois soyez simple et conscit. Anticipez les questions que les internautes pourraient se poser en concluant par une série de « Ce que vous devez savoir ».

-Trouvez des partenaires de choix qui relayeront votre concours en le crédibilisant. Ils doivent avoir une influence auprès de votre public cible afin de promouvoir votre opération.

-Idéalement, les participants feront la promotion de votre opération, pensez cependant à la façon d’aller chercher toujours plus de visiteurs qualifiés avant le lancement de votre concours. Parlez-en via vos présences sociales, mais aussi dans votre newsletter (si possible événementielle), auprès des blogs et sites susceptibles d’être intéressés par vos prix, dans des forums ciblés, auprès de vos partenaires ou encore grâce à l’affiliation (en faisant gagner le participant tiré au sort ET celui qui l’a parrainé)

-Ne limitez pas la participation à une seule méthode. Au contraire, offrez plusieurs chances de gagner à votre public: grâce à un tweet (vous pouvez même permettre aux participants de tweeter plusieurs fois par jours votre concours), grâce à un commentaire sur le site, à la rédaction d’un article sur un blog, à l’inscription à une newsletter sur Facebook… Il est important de récompenser à hauteur de l’effort de participation demandé: le prix à gagner grâce à la rédaction d’un article doit être plus important que celui à gagner via un simple retweet.

-Facilitez au maximum la participation via Twitter, avec un bouton attractif qui va automatiquement tweeter une phrase type. Le format qui semble le plus efficace est « Je veux gagner xxxx http://bit.ly/xxx (via @username) #hashtag« , mais de nombreuses déclinaisons sont évidemment possibles. Soyez créatif! Utilisez une url bit.ly pour pouvoir comptabiliser le nombre de clic. Le hashtag vous servira à déterminer le gagnant: tirer un chiffre au sort parmi le nombre de participants avec random.org, puis trouver le numéro gagnant en remontant l’historique de votre hashtag.

La structure du lien qui vous permet de pré-écrire un tweet est la suivante:
http://twitter.com/home?status=mot%20mot%mot!%20…
%20 = espace
%23 = hashtag
Pour voir le résultat, cliquez ici ;)

-Profitez de votre concours pour générer de nouveaux abonnés à votre page Facebook. Une des méthodes de participation peut par exemple consister à laisser un commentaire sur un statut que vous aurez écrit, ce que ne pourront pas faire les internautes s’ils ne sont pas adeptes de votre page. Attention dans l’article de votre site à ne pas mettre le lien de votre page Facebook mais bien le lien direct vers le statut que les gens devront commenter (en cliquant sur la date de publication du statut – en jaune ci-dessous).

Utilisez Facebook pour promouvoir votre concours, ou comme l’une des méthodes de participation (qui sera une motivation de plus pour l’adhésion de nouveaux membres) , mais ne faites pas de la plateforme son canal principal. Pourquoi? Déjà car il est impossible de connaitre les nouveaux membres de votre page des plus anciens, mais surtout pour des raisons légales qui restreindront considérablement vos options. Il est vrai que le nombre de concours sur Facebook a chuté il y quelques mois avec les nouvelles conditions d’utilisation, en plus un peu confuses. Pour faire simple, la seule action que vous pouvez demander aux utilisateurs de Facebook pour participer à votre concours et de Liker votre page. Si vous voulez utiliser d’autres fonctionnalités de Facebook, il vous faudra l’autorisation des administrateurs qui n’est envisageable seulement si vous dépenser mensuellement plus de 10 000 dollars en publicités Facebook. Vous pouvez passer outre cette restriction en utilisant le service WildFire qui bénéficie des autorisations. Si vous disposez d’un petit budget, une campagne de publicité sur Facebook vous permettra de ramener du trafic très ciblé (et donc intéressé par votre concours et votre produit/service) sur votre page. Pensez aussi à profiter de la possibilité de cacher votre bulletin d’inscription aux non-fans offerte par cette petite astuces!

Un concours bien organisé et profitant au maximum des opportunités offertes par les réseaux sociaux peut vous rapporter gros, avec un investissement minimum. Alors n’ayez pas peur, soyez créatif et lancez-vous!



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Tags Posté sous E-Marketing, Facebook, Réseaux Sociaux, Twitter, À la une by Elie_P

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