Passez votre Page Facebook au Niveau Supérieur

Passez votre Page Facebook au Niveau Supérieur

Cela fait maintenant quelques temps que je « m’amuse » avec plusieurs pages Facebook, à tester des applications, des optimisations, des modifications. Et si certaines pratiques ne se sont pas montrées efficaces, j’ai pu cependant identifier au fil des tests certains fondamentaux à respecter pour une page Facebook optimisée. Je ne m’attarderai pas ici su la création des pages, mais plutôt sur les petits détails à améliorer pour passer votre page au niveau supérieur.  Voici donc mes quelques conseils (issus de mon expérience et d’astuces glanées au Social Media Success Summit) pour une page Facebook au top:

-Définissez une url personnalisée pour votre page. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur http://www.facebook.com/username/ et de suivre les instructions. Une fois votre url choisie, vous ne pourrez plus revenir en arrière, soyez donc vigilant!

-Profitez des dimensions maximales autorisées pour votre image de profile. Fini les petites images rectangulaire à peine visibles, profitez d’une image au format 200×600 (attention, en milieu d’année les limites devraient passer à 180×540). Pensez également à votre thumbnail lors de la création de votre image de profile, c’est à travers lui que passera votre branding à chacune de vos intéractions sur Facebook.

-Utilisez la zone de texte à votre disposition sous la photo de profile pour mettre en lien vers votre site web (sans oublier pour http:// sinon le lien ne sera pas cliquable) et profitez de cet espace pour décrire votre activité avec des mots clefs représentatifs, et pour uncall-to-action fort.

-Créez une landing page originale! Le temps où les visiteurs arrivaient directement sur le mur de votre page est révolu. Facebook vous permet d’accueillir les non-fans sur une page personnalisée, alors profitez-en! Installez l’application Static FBML et créez votre page d’accueil en HTML. Acceuillez vos non-fans en leur expliquant les bénéfices qu’ils auront à s’abonner à votre page, le service que vous proposez, et incitez-les à cliquez sur le bouton Like. Mieux encore, intégrez une vidéo de bienvenue dans votre page d’accueil! Détail technique: Static FMBL vous offre un espace de 760px de large, mais qui devrait être réduit à 520 en mileu d’année, donc si vous possédez déjà une landing page, préparez-vous au changement! Si vous avez besoin d’inspiration pour votre page d’accueil personnalisée, jetez un oeil à mon article Landing Page Facebook: des exemples?

-Donnez la parole à vos membres! Il s’agit pour moi de l’un des conseils les plus importants. Encore de trop nombreuses pages affichent uniquement leurs mises à jour sur leur mur, reléguant tous les commentaires des membres sous Nom de la page + autres. Autrement dit, invisibles. D’un point de vue personnel, cette pratique me frustre beaucoup lorsque je veux prendre la parole sur une page, et d’un point de vue professionnel, elle me sidère complétement. Vous ne voulez pas renvoyer l’image d’une marque qui se moque du point de vue de ses adeptes, et pour qui  seul son message est important. Facebook est un réseau social, alors si vous y êtes, jouez le jeu à 100%. Laissez vos adeptes s’exprimer, participer, partager et intéragir. Pour se faire, cliquez sur Options (en dessous du module de mises à jour de votre page), puis sur Nom de votre page + autres. En cliquant sur Paramètres, vous pourrez contrôler ce que vos adeptes pourront poster sur votre mur. Maintenant, leurs messages sont aussi importants que les votres, et vous pourrez enfin avoir de l’interactivité sur votre page.

-Motivez l’adhésion à votre page en réservant du contenu de qualité et exclusif à vos seuls fans. Il s’agit d’une autre possibilité offerte par l’application Static FBML, qui vous permettra de faire apparaitre du contenu aux visiteurs de votre page seulement après leur clic sur le bouton Like. J’ai détaillé l’astuce dans cet article.

-Organisez des concours! Pas besoin d’un investissement financier démesuré, tant que votre concours est bien pensé, et pourtant les bénéfices seront nombreux: image positive auprès de vos adeptes, traffic sur votre page, recrutement… Connaissez bien votre cible, et adaptez vos lots et la communication de votre concours en fonction. Plus votre concours est ciblé, plus les participants ont de chances de devenir adeptes de votre page et d’être intéressé par votre contenu. Vous pouvez même profiter de l’astuce précédente pour ne faire apparaitre votre formulaire d’inscription ou autre méthode de participation seulement à vos adeptes!

-Annoncez sur Facebook! Si vous disposez d’un petit budget, jetez un oeil aux possibilité offertes par le service publicitaire de Facebook. En plus d’être d’une simplicité déconcertante, vous pourrez définir avec une extrême précisions le public ciblé. Avec une image (110×80 px) accrocheuse et un texte fort (135 caractères maximum), vous serez surpris par l’efficacité de votre publicité. Combiner concours + contenu cacher aux non-fans + publicité peut s’avérer très payant ;)

-Si vous disposez d’un réseau de pages Facebook, mettez-les en relations en passant chacune d’entre elle en Pages Préférées des autres. Affichez ensuite la boîte Pages Préférées dans la colonne de gauche, sous votre photo de profil. Le succès des unes profiteront ainsi aux autres. Pensez également à mentionner toutes vos autres présences en ligne, de même qu’un module d’inscription à votre newsletter.

-Profitez des applications tierses pour optimiser votre page. La société Involver propose un service très intéressant avec lesquels vous pourrez créer des onglets Twitter, Youtube (j’en parlais dans cet article), Flickr… et vous pouvez utiliser 3 de ces services gratuitement!  Les français de Tigerlily (gagnant du Silver Award à LeWeb09) propose eux un outil idéal, et à la prise en main intuitive, pour personnaliser votre page, notamment votre nouvelle landing page! Encore une fois vous pourrez vous contenter des services grautits. Buddy Media est assez similaire mais beaucoup plus poussé et… payant. Pour la mise en place de vos concours, Wildfire vous permettra de les gérers et de les promouvoir de manière simplifiée, en favorisant la croissance de votre communauté (facebook, twitter, newsletter…). etc, etc…

-Enfin, pensez à relayer l’adresse de votre page Facebook sur tous les supports dont vous disposez: cartes de visite, signatures d’email, background twitter… Et, immanquablement, insérez la Like Box de Facebook directement sur  votre site web!

Voilà les améliorations qui sont pour moi primordiales d’opérer pour distinguer votre page Facebook et en tirer le maximum de bénéfices. Pendant que vous êtes là, pensez à rejoindre la page Facebook pas du tout optimisée de Webketing ;)



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Tags Posté sous E-Marketing, Facebook, Réseaux Sociaux, À la une by Elie_P

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