Promotion Offline des Réseaux Sociaux: des Exemples?

Promotion Offline des Réseaux Sociaux: des Exemples?

[je metterai certainement à jour cet article quand je croiserai d'autres exemples. Si vous en croisez vous aussi d'autres, partagez-les avec nous dans les commentaires et je les intégrerai au fur et à mesure!]

En me baladant dans les rues de Montréal, je suis tombé comme @jefflizotte sur ça:

J’ai d’abord ri. Ensuite je me suis dit que tout de même, ils essayaient de prendre le virage 2.0 et à défaut de savoir y faire, ils y avaient mis de la bonne volonté. Ensuite, j’ai ri, une seconde fois. Et à défaut d’avoir éveillé la créativité en moi, cette petite affiche a aiguisé ma curiosité. Il est révolu le temps où les seules sociétés à faire leur promotion sur les réseaux sociaux étaient des start-up surconnectées avec un public à aller chercher directement sur le web. Comme l’Aubainerie ci-dessus, ce sont aujourd’hui des sociétés grand-public qui tentent d’aller chercher, via les médias sociaux, un public connecté, mais pas seulement. C’est pour cela qu’on voit de plus en plus de références aux médias sociaux dans notre « vie de tous les jours », simplement en se balladant dans la rue, en lisant son journal ou en se faisant livrer une pizza. Alors à défaut de faire une liste exhaustive, voici quelques exemples de promotion offline des réseaux sociaux croisés ici et là:

Les Stickers

Depuis peu, Facebook envoit à des propriétaires de sociétés/organismes/magasins ayant pignon sur rue des stickers officiels incitant les gens à rejoindre leur page Facebook, et ceci sur le champs via l’envoi d’un sms. Dans le courrier qui accompagne les stickers, et en plus des 25$ en Facebook ads offerts pour les afficher, Facebook informe les gérants qu’ils peuvent espérer 20% de retours en plus sur leur page. Jusqu’à aujourd’hui par contre, personne ne semble connaitre les critères de sélection de Facebook concernant ceux qui recevront leur petite lettre.

Les cartes de visite

Les panneaux d’affichage statiques

Les panneaux d’affichage statiques, sur lequel figure les présences sociales, à défaut d’y être complétement dédié comme celui-ci désormais célèbre publié par Ashton Kutcher lors de sa course au million de followers contre CNN.

Les panneaux d’affichage dynamiques

Evolution logique du statique, les panneaux d’affichage dynamiques qui retransmettent les tweets en temps réel. Une installation fantastique, mais à manipuler avec précaution. Sinon, c’est le fail:

Le packaging

Zyna, c’est l’entreprise qui fait perdre son temps à des millions de joueurs chaque jours qui s’obstinent à devenir le plus puissant des parrains de la Mafia ou à faire pousser du blé et récolter du lait. Oui, Zynga, c’est une des entreprises les plus dynamiques et sous le feu des projecteurs qui se cache derrière FarmVille, Mafia Wars etc, etc… Après avoir fait un partenariat online avec Microsoft et avoir offert des crédits aux nouveaux fan de la page Facebook de Bing, Zynga frappe fort en s’associant maintenant à des marques Offline. Le premier exemple est un partenariat avec Géant Vert, et des crédits offerts lors de l’achat de légumes de la marque. Le second exemple va encore plus loin, et son association avec la chaine 7 eleven place les produits de Zynga en tête de gondoles et en habillage des gobelets!

Les véhicules

Ce n’est pas nouveau, les véhicules sont des supports publicitaires privilégiés car mobile. Logique donc qu’on y retrouve, et cela de plus en plus, les comptes sociaux des sociétés.

Les affiches, posters…

La publicité papier

Les t-shirts

Un tweetup, un podcamp, dès que vous vous rendez à une rencontre avec d’autres connectés, vous n’échapperez pas à votre nom sur un petit sticker à coller sur votre tshirt. Pour vous distinguer, arborer directement votre @username sur votre t-shirt comme ci-dessus @kriisiis de kriisiis.fr. Pour commander le votre, direction Socialwear.me!

La télévision

Conclusion? Les médias sociaux sont PARTOUT!



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Tags Posté sous Facebook, Réseaux Sociaux, Twitter, À la une by Elie_P

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