Seesmic Look : Le Client Twitter Pour Ta Mère

Seesmic Look : Le Client Twitter Pour Ta Mère

Loic Le Meur l’a répété plusieurs fois ce matin lors du lancement de la toute nouvelle application de Seesmic, il voudrait que sa mère soit capable de tweeter. Avec la sortie de Seesmic Look, l’objectif est clairement annoncé: amener Twitter dans les mains du grand public. Car même si le réseau est surmédiatisé, il est surtout animé par une poignée (si on le compare à Facebook) de power-users.

Les équipes de Seesmic ne trainent pas depuis quelques mois. Après les versions web, desktop, windows et mobile, la famille des clients Twitter s’agrandit aujourd’hui avec Seesmic Look. Avec un développement supporté par Twitter (d’où la présence du Powered by Twitter dans l’application) et en partenariat avec Windows, Look est pour l’instant uniquement disponible sur Windows (eh!) et optimisé pour Windows Seven.

Objectif la masse

Avec Seesmic Look, Seesmic innove dans le sens où on ne parle plus d’améliorations et de légères mises à jour sur des clients Twitter bien établis, mais au contraire d’une toute nouvelle approche de Twitter. L’emphase a donc été mise sur l’ergonomie, l’expérience utilisateur et la simplicité pour convenir au plus grand nombre. Avec Seesmic Look, il n’est d’ailleurs plus obligatoire de posséder un compte twitter pour suivre ce qui se passe sur le réseaux! Il est possible de simplement suivre les tendances après avoir lancé le logiciel. Alors c’est bien beau, mais ça enlève forcément le côté social du réseau! Le nouvel utilisateur pensera donc vite à se créer un compte, et pourra (bientôt) le faire directement depuis Seesmic Look. Une première.

Une fois connecté, on comprend qu’on a pris totalement à contre courant les innovations qui tendaient à proposer toujours plus de fonctionnalités. Seesmic Look est épuré, tant au niveau du design que des fonctions. En mode timeline, les tweets défilent par ordre chronologique, le dernier tweet ou celui que vous sélectionnez pour intéragir étant affiché en plus grand format. Le tout nouveau mode est assez particulier, très visuel. Loic aime l’appeler le mode TV. Il s’agit en fait du mode playback qui affiche les derniers tweets style broadcast, avec des fondus enchainés, surement plus visuel que pratique mais qu’on laisserait facilement tourner sur un écran séparé. Sobre, épuré et intuitif, on retrouve les fonctions basiques de Twitter. J’ai dit basique…

Un gadget pour les power-users, mais des solutions pour les marques… certaines marques

Quand on vise le grand public, on ne peut évidemment pas convenir aux early adopters et aux power-users, ceux qui se moquent du beau mais veulent de l’efficace. Ceux-là, qu’on se le dise, ne trouveront pas leur compte dans Seesmic Look: impossible d’afficher en multi-colonnes, une lisibilité enjolivée mais pas forcément pratique lorsqu’on a un nombre élevé de following… Pour eux, pour nous, Seesmic Look est une belle curiosité, un gadget qu’on essaie, puis qu’on n’ouvre plus très rapidement.

Pour ce qui est des marques, Seesmic compte sur les Channels. A la manière des chaines de tv, il s’agit d’un espace personnalisable pour les marques qui auront le droit à une petite description, et qui pourront y rassembler leurs différents comptes Twitter. Bien évidemment, cet emplacement de choix qui offrira une excellente visibilité si le public est au rendez-vous ne sera pas offert… Lors de la présentation, Loic était assez discret sur la méthode de sélection des marques, seul les partenaires du lancement y figurant pour l’instant (Red Bull, le Huffington Post, Kodak, CNN Money et Ford.). Après avoir plusieurs fois posé la question à Seesmic, Loic m’a finalement répondu qu’il s’agira tout simplement d’un système par abonnement, disponible dans quelques mois. Information importante, pour la première fois Seesmic (et tout autres clients Twitter mis à part les applications iPhone payantes) se dote d’un modèle économique direct!

Pour toutes les autres marques, celles qui n’ont pas un budget marketing web suffisant, ou n’ont juste pas d’intérêt dans une si grande mise en avant, Seesmic Look est aussi à proscrire. Elles préféreront les multi-colonnes, multi-comptes et ergonomie d’un Seesmic Desktop (oui, je suis un fervent défenseur de la marque :) )

Conclusion

Seesmic Look pourrait, si le succès est au rendez-vous, être à l’origine d’une nouvelle vague d’inscription à Twitter (on sait que la croissance est moins fulgurantes depuis peu), mais aussi d’une toute nouvelle compétition des clients Twitter qui viseraient eux aussi le grand public. Et même si la solution n’est vraiment pas optimisé pour les marques, celles-ci ne peuvent que se réjouir qu’on essaie d’amener la « masse » vers la plateforme… Le mieux étant encore d’y jeter un oeil par vous même, je ne peux que vous conseiller de télécharger Seesmic Look en cliquant ici.



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Tags Posté sous Outils, Réseaux Sociaux, Twitter by Elie_P

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