Une Journée dans le Las Vegas des Réseaux Sociaux

Une Journée dans le Las Vegas des Réseaux Sociaux

Je rentre d’une semaine de vacances à Las Vegas, et comme Anne avant moi, j’ai été impressionné par la présence et l’utilisation des médias sociaux dans la ville qui ne dort jamais. Pas uniquement parce que mes yeux faisaient forcément un peu plus attention à ces détails dû à mon activité professionnelle, mais surtout parce que Sin City a définitivement pris un tournant 2.0. Présence en ligne optimisée, promotion des comptes offline et online, animation de communauté, intéractions, veille. Tout est dans les règles de l’art et la ville donne une belle leçon de recrutement de client et de fidélisation de clientèle à l’industrie du tourisme. Forcément, faire partie des plus importants complexes du monde et avoir des budgets colossaux aide beaucoup!

Les réseaux sociaux sont tellement présents à Las Vegas que je me suis demandé comment j’allais bien pouvoir vous en démontrer l’ampleur. Le plus simple, c’est encore de vivre ensemble une journée dans le Las Vegas des réseaux sociaux…

Arrivée à l’aéroport

La première chose qui vous saute aux yeux, ce sont les machines à sous. Car à Las Vegas, on vous prend votre premier – ou dernier – denier directement depuis votre terminal d’embarquement. A peine votre premier pied posé sur le sol du Nevada, déjà les réseaux sociaux sont présents. Vous le saviez déjà, car le McCarran Airport fait la promotion de ses présences sociales dans le magazine que vous feuilletez à 12000 mètres d’altitude. Le 13 avril dernier, l’aéroport annoncait l’ouverture d’un compte Twitter et d’une page Facebook afin de « l’aider à fournir un service encore meilleur à ses clients » dixit le Directeur. Le McCarran Airport utilise maintenant ces outils pour informer sur les disponibilités des parkings, des informations relatives aux vols, les événements spéciaux, les travaux autour de l’aéroport ou encore les promotions en cours dans les zones shopping et restauration. L’aéroport y encourage également ses clients à donner leur feedback, positif comme négatif, et entre directement en contact avec eux.

Découverte de l’hôtel

Tout comme la majorité des plus prestigieux hôtels du Strip (boulevard principal de Vegas) appartiennent au groupe MGM Resorts International, la majorité des groupes hôteliers utilisent les réseaux sociaux de la même manière. Prenons donc l’exemple du MGM Grand. Malgré une présence discrète sur la page d’accueil de son site, le MGM à… tout compris. Sur le profil Twitter, pas de Twitterfeed ou d’autopromo permanente, mais bien un contact direct avec les (possibles) clients, de l’intéraction, une écoute (veille) permanente, le partage de tips et de promotions,  et une vraie relation avec les 25000 followers.

La page Facebook du MGM Grand est également un exemple, et utilise de façon optimale toutes les possibilités offertes par la plateforme: une landing page réussie avec possibilité de réserver directement sa chambre, du contenu exclusif accessible seulement si vous avez « liké » la page, un concours permanent avec affichage du gagnant sur l’image principal de la page, une carte intéractive de l’hôtel et beaucoup, beaucoup de contenu. A noter que vous aurez le droit à une promotion si vous parlez du MGM sur Facebook, et que le groupe utilise Involver (j’en parlais ici) pour intégrer Twitter à ses pages Facebook. Ma seule réserve irait à l’intéraction assez limitée, car la page fait uniquement la promotion des événements de l’hôtel à ses 95000 fans. Au vue de la qualité d’engagement sur le compte Twitter, on aurait espéré un peu plus de la page Facebook. L’absence d’offres spéciales pour récompenser les Check-ins Foursquare est également étonnante.

On retrouve également, avec le même soucis d’intéractivité et la même qualité d’animation (tous situés dans l’enceinte de l’hôtel):

Et ce n’est pas tout:

Ballade sur le Strip

Le Strip de Las Vegas, c’est l’artère principale de 7 km que se partage les plus gros hôtels-casinos de la ville. Twitter, Facebook, Foursquare… tous s’affichent jours et nuits sur les écrans GEANTS qui jonchent le boulevard, et sur tout autre support. Vous avez compris de toute façon, les hôtels misent sur les réseaux sociaux pour accroître et écouter leur clientèle, et ne sont donc pas avare en promotion…

  • Interview de la responsable marketing du Luxor sur les réseaux sociaux:
  • Liste Twitter des établissements de Vegas les bavards sur le réseau:

L’heure de souper

Les buffets et restaurants sont aussi nombreux qu’impresionnants, je m’y attendais. Par contre, je ne m’attendais pas à retrouver Facebook… sur ma facture!

Déjà le départ

C’est l’heure de rentrer, retour à l’aéroport. Les machines à sous sont moins impresionnantes qu’à l’aller, alors pour passer les 3 heures d’attentes, tu achètes le dernier Wired. Et là, comme un signe du destin, arrive la page 22 :



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Tags Posté sous Facebook, Réseaux Sociaux, Twitter by Elie_P

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